Pêche à la carpe : utilisez-vous un système de plomb clipsable, en ligne ou hélico ?

Systèmes de plomb dans la pêche à la carpe, lesquels utilisez-vous dans quelle situation ? Pour simplifier les choses, nous les divisons en trois parties qui sont utilisées dans 99,9 % des situations.

Système de clip plomb: La plupart des pêcheurs de carpes que je connais pêchent avec ce système. Il est pratique et surtout polyvalent. Vous pouvez l'utiliser sur presque tous les types de fond et vous êtes sûr que votre montage fonctionne correctement. De plus, ce montage a une forme très aérodynamique et une résistance minimale, ce qui en fait donc un montage parfait pour lancer votre plomb (et donc aussi votre appât) plus loin.

Un inconvénient de ce montage pourrait être une couche de boue très épaisse ou une couche d'algues. Dans le cas de la couche de boue, vous pouvez éventuellement ajuster le poids de votre plomb à 20-30 grammes, mais cela limite la distance de lancer. Acheter ici!

 

Sécurité pour le poisson : moyenne

 

Système inline: Le système de plomb le plus direct ! En effet, lors de la prise de l'appât, le poisson est en contact direct avec le poids total du plomb. Dans le système précédent, le poisson déplace d'abord le plomb et son poids augmente progressivement. Avec le système en ligne, c'est directement "BAM", l'hameçon se fixe dans la lèvre inférieure et vous êtes parti ! Cependant, il y a des inconvénients, car sur les fonds mous, la présentation est plus difficile. Votre bas de ligne peut dépasser de la boue et devenir un grand triangle de danger pour notre ami la carpe. Ainsi, il est peut-être encore plus important qu'avec le montage précédent de savoir avec presque certitude si vous êtes sur une surface dure de sable, de gravier ou d'argile.

En ce qui concerne les propriétés de lancer, cette option est peut-être la moins bonne. L'utilisation d'un montage en ligne vous fera perdre des mètres, car il n'est pas du tout aérodynamique. Acheter ici!

Sécurité pour le poisson : moyenne

 

Système Heli : Depuis que Korda a fortement promu le chod et le ronny rig ces dernières années, on voit de plus en plus de pêcheurs passer aux systèmes Heli. Et c'est compréhensible ! Si vous utilisez ces montages correctement, ils éliminent de nombreux facteurs qui peuvent réduire vos prises. Si vous placez correctement les perles et donnez à la ligne suffisamment d'espace pour se déplacer librement, elle se présente bien sur toutes les surfaces. Même une épaisse couche de végétation peut être pêchée avec une chod rig. Veillez simplement à ce que la perle supérieure soit légèrement plus haute que l'épaisseur de la couche de végétation (ou de boue). Vous pouvez littéralement aller dans toutes les directions avec ce montage, ce qui le rend particulièrement adapté pour pêcher les carpes sauteuses sans savoir exactement sur quoi vous pêchez.

Les propriétés de lancer de ce montage sont excellentes ! Le chod rig a été inventé par Frank Warwick pour atteindre une distance de 160 mètres sur l'eau. Acheter ici!

 

Sécurité du poisson : excellente

 

Système COG : Il s'agit en fait d'un système de clip de plomb avec les avantages d'un système inline. COG signifie centre de gravité, c'est-à-dire que la ligne pivotera à partir d'un émerillon situé au centre du plomb. Ainsi, lorsqu'un appât est pris, il n'y a pas de construction progressive du poids du plomb sur la ligne, mais le poisson est immédiatement confronté au poids total du plomb. Il est recommandé d'utiliser toujours un matériau de ligne légèrement plus rigide, de sorte que votre appât soit toujours en position étirée par rapport au plomb. Cela rend la rig encore plus efficace. Pour le reste, ce système a les mêmes propriétés qu'un système de clip de plomb. Acheter ici!

Sécurité du poisson : moyenne

 

Conclusion: Comme Johan Cruyff l'a dit un jour, chaque avantage a son inconvénient ! Il n'y a pas de montage parfait et c'est tant mieux ! Cela nous permet en tant que pêcheurs de carpes de rester vigilants et de prendre les bonnes décisions dans chaque situation.

 

Conseils essentiels :

  • Utilisez toujours votre clip de ligne ! Cela évite que votre bas de ligne ne s'enroule autour de votre plomb. Avant que le plomb ne touche l'eau, le clip doit déjà être enclenché. Cela permet d'étirer le bas de ligne et de réduire le risque qu'il s'enroule autour du plomb.
  • Gardez la ligne sous tension dès que le plomb touche l'eau. Ainsi, vous ressentez la "chute" et vous pouvez parfaitement sentir sur quel type de fond vous pêchez. Si vous ne sentez pas le plomb toucher le fond, il y a de fortes chances que vous soyez sur des algues ou sur un fond de vase épais. Si vous ressentez un "coup" dur, cela signifie que vous êtes sur du gravier ou du sable. Vous voulez généralement pêcher dans un endroit propre, car cela vous permet de savoir que votre bas de ligne est bien présenté et ne se trouve pas coincé dans les algues. Un bas de ligne dont l'hameçon est pris dans les algues ne vous rapportera généralement pas de poisson.